‘Le Dialogue Mondial’ sculpture présentée au Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi ANNAN, avec un message à cet organisme le 7 mars 2002

Monsieur le Secrétaire Général, Mesdames et Messieurs,

Considérant l’art comme un média culturel important et un langage humain international et non un objet de commerce, cette présentation m’apporte une grande satisfaction par le fait qu’elle se déroule dans l’instance politique internationale la plus respectée au monde parce que la plus représentative.

Il n’y a sur notre petite planète aucun artiste qui vient d’ailleurs. Nous sommes tous les résultats de nos expériences. Plus de vingt ans de voyages dans plus d’une vingtaine de pays m’ont donné la certitude de la ressemblance profonde des êtres humains, aussi divers qu’ils soient dans leurs apparences corporelles et dans les manières dont ils vivent, du fait des aléas des conditions géographiques et les changements souvent non-adaptés ou imposés.

La force et la richesse d’un être humain sont dans sa sagesse. La prise de conscience du manque d’un but acceptable pour l’existence, aboutit à la mise en valeur du moment présent. Hélas aucune idée philosophique, religieuse, politique ne peut donner une perpétuelle satisfaction aux Hommes renouvelés par chaque génération. Le bonheur est souvent projeté dans le futur et le futur n’est qu’une répétition du présent. Quelques milliers d’année d’Histoire nous montrent que nous sommes toujours animés par la quête du pouvoir, par l’amour, la haine, le mensonge, l’honnêteté… Soyons réaliste, la perfection n’est pas humaine. Mais l’établissement et l’amélioration des conditions dites humaines pour tous, sans imposer la vision que chaque société puisse avoir du progrès, sont toujours possibles. La sagesse chez les Hommes se développe dans le calme, ce qui est différent de l’étouffement et du silence.

Tout en remerciant M. KHATAMI, le Président de la République Iranienne pour son initiative de l’Année Internationale du Dialogue entre les Civilisations, je suis perplexe devant tous ceux que je souhaiterais dédier cette œuvre:

Aux homosexuels qui subissent une énorme pression dans les sociétés qui n’ont pas encore compris que ces gens se découvrent homosexuel et ne le deviennent pas et ceci ne diminue en rien les valeurs qui peuvent être développées chez eux comme chez n’importe quelle femme ou homme;

Aux condamnés à mort par soit disant “la justice”, qui sont par eux-mêmes une preuve de manque d’habileté d’un État pour exercer ses responsabilités; Aux enfants et femmes battus dont leur faiblesse physique est un instrument de pouvoir par ceux qui pratiquent la violence;

Ou bien a un peuple, les Sierra Léonais, les Afghans ou le peuple Palestinien qui depuis 53 ans subit les injustices de toutes sortes. Un pays n’est pas digne d’être appelé démocratique ou civilisé tant qu’il abuse par ruse ou par force les autres pays.

Si les décisions, dans une institution représentative internationale sont les fruits d’une sagesse internationale, quelle est la légitimité du Droit de Veto par une minorité, confortée uniquement par leur armée? Ces même pays se trouvent en haut de la liste des vendeurs d’armes qui nourrissent les conflits sur notre petite planète. Il est urgent que les intérêts immédiats et particuliers cèdent leur place aux intérêts du long terme et généraux. La vie de nous tous en dépend. Et pour atteindre à ceci nous avons besoin un Organisme des Nations Unies encore plus efficace.

Shirine Afrouz, 2002

‘LE DIALOGUE MONDIAL’

Dans cette sculpture, cinq profils de visages placés en couronne représentent les cinq continents ; à l’intérieur se trouve une carte du monde. Ces visages tournés vers la planète sont une preuve de l’intérêt que chacun de nous peut porter aux autres ; ils sont montres parfaitement semblables afin de souligner l’égalité des hommes de tous les continents. La façon dont ils sont disposés, à la périphérie, illustre l’idée d’une volonté de protection de la planète qui passerait par les peuples eux-mêmes. Au travers de cette réalisation, je souhaite affirmer que le dialogue est un moyen efficace, et un outil pacifique pour résoudre les problèmes entre les peuples tout en respectant la différence à laquelle chacun a droit.

  • La matière: Bronze
  • La patine: Bleu Persan
  • Les dimensions: Hauteur 51cm
  • Le cercle 49cm X 3cm
  • Le socle: 47cmX16cmX2cm